Édition du lundi 29 juillet 2002
Volontariat des sapeurs-pompiers : Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, chargé d'animer une mission composée d'élus locaux et de parlementaires
Le ministère de lIntérieur et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ont confié au Laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales (LARES) de luniversité de Rennes 2 lanalyse des mutations du volontariat chez les sapeurs-pompiers.
Lorganisation des services départementaux dincendie et de secours (SDIS) repose, pour une large part, sur le volontariat qui représente près de 85% des effectifs (200 000 sur un total de 240 000 sapeurs-pompiers). Or ce nombre est aujourdhui insuffisant pour faire face à laugmentation du volume des interventions des SDIS (+ 23,5%). Par ailleurs, le volontariat est marqué par une diminution régulière de la durée dengagement et une rotation plus rapide des effectifs.
Mais si les travaux du LARES permettent de poser et de comprendre le problème, ils ne proposent pas de solutions.
Le ministre de lIntérieur a donc désigné un «Monsieur Volontariat», Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, qui sera chargé danimer une mission composée délus locaux et de parlementaires.
La Direction de la défense et de la sécurité civiles assurera le secrétariat de cette mission et apportera son aide afin quun premier diagnostic soit remis au ministre pour la fin du mois daoût. Le rapport final de la mission sera présenté avant la fin de lautomne.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2